INPROG, en collaboration avec l’IRTA – Mas Badia (Instituto de Investigación y Tecnología Agroalimentaria), a réalisé des essais dans des vergers de pommiers GALA en 2017-2020.
L’objectif de ces essais était de comparer un engrais organo-minéral (FORTEC-FR VIPO) par rapport à un engrais chimique, en mesurant les différences de production et de paramètres de qualité des fruits obtenus pendant trois années consécutives (3e, 4e et 5e année de production des arbres).
2 000 kg/ha d’engrais organo-minéral ont été utilisés pour les études, toujours avec les mêmes unités de NPK.
- Engrais INPROG organo-minéral FORTEC-FR VIPO
- Engrais chimique
Les études se sont concentrées sur la détermination des différences de quantité et de qualité obtenues, en particulier :
- kg/ha
- Répartition des calibres
- Coloration – Fermeté – Degrés Brix
ÉVOLUTION PRODUCTION – RENTABILITÉ
Les graphiques de l’étude montrent une augmentation significative du rendement avec effet cumulatif sur les 3 années de l’essai. Les résultats de production se sont traduits par une augmentation de la rentabilité économique et des revenus €/ha.
RÉPARTITION CALIBRES
En analysant les graphiques suivants, nous observons :
- Augmentation de la production de fruits de calibres commerciaux, en particulier ceux de plus de 75 mm, avec la fertilisation organo-minérale FORTEC-FR VIPO.
- Stabilité dans le temps de l’augmentation de la production des calibres commerciaux, notamment ceux de plus de 75 mm, non diminuée par une augmentation des t/ha.
CONCLUSIONS
Il ressort des résultats obtenus au cours des 3 années d’essais avec FORTEC-FR VIPO :
- Augmentation de la production des calibres commerciaux dans les intervalles 70-75 mm et 75 mm, sans altérer les paramètres de qualité des fruits.
- L’utilisation de FORTEC-FR VIPO dans la fertilisation produit un effet cumulatif sur l’augmentation de la production annuelle et durable.
- L’augmentation de la production se traduit par une augmentation de la rentabilité économique, supérieure à celle que l’on peut obtenir avec une fertilisation chimique et, plus important, pour un coût similaire.