Farines de roche et production des aliments

L’industrie chimique produit des farines de roche et les met sur le marché sous différentes appellations commerciales, telles que phosphate naturel
INPROG-harina-roca-produccion

Aujourd’hui, des milliers d’agriculteurs dans le monde commencent à utiliser les farines de roche dans leurs exploitations. L’industrie chimique produit déjà des farines de roche et les met sur le marché sous différentes appellations commerciales, telles que phosphate naturel, qui présente une teneur élevée de cet élément essentiel pour les plantes.

Les universités deviennent actuellement de véritables boutiques, nombre de leurs agronomes et de leurs professeurs ressemblent plus à des distributeurs de catalogue publicitaire d’intrants et de prescriptions qu’à des personnes capables de proposer des solutions saines à la crise que traversent les agriculteurs. Au lieu de leur apprendre à identifier et dissoudre les roches, ils continuent de prescrire l’achat de farines de roche.

CLASSIFICATION DES ROCHES

Les roches sont souvent des agrégats de divers minéraux, mais sont parfois constituées d’un seul minéral. Elles peuvent se former de différentes manières et à différentes profondeurs. Elles affleurent après leur formation. On les trouve partout à la surface de la Terre.
Les roches sont divisées en trois principaux groupes, selon la manière dont elles se sont formées :

Roches ignées

Les roches ignées sont formées par le refroidissement et la solidification de matières rocheuses en fusion. Selon les conditions de leur refroidissement, les roches peuvent être à gros grains ou à grains fins.

Roches sédimentaires

Les roches sédimentaires sont composées de matériaux transformés, formés par l’accumulation et la consolidation de matières minérales pulvérisées déposées par l’érosion.

Roches métamorphiques

Les roches métamorphiques sont des roches dont la composition et la texture d’origine ont été modifiées par la chaleur et la pression. Ce processus est appelé métamorphose de la roche.

Comment savoir quel type de roche est le meilleur ?
Nous ne parlerons pas des laboratoires sophistiqués d’analyse des roches, car ils sont très coûteux dans tous les pays et ne sont pas à la portée des agriculteurs.

Nous devons donc utiliser des méthodes pratiques et simples, et l’une de ces méthodes est l’observation des roches. Chaque agriculteur ou professionnel qui se consacre à ce sujet passionnant doit regarder les roches et les examiner soigneusement.

  • Le type et le comportement de la végétation poussant sur les roches sont des paramètres clairs que nous prenons en compte pour savoir
    si les roches sont riches ou déficientes en minéraux essentiels au développement de toute plante.
  • La coloration est un autre aspect fondamental à considérer, car elle permet d’identifier les minéraux qu’elles contiennent.

Cet article est extrait de Walter Carvallo Mendoza.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire