INPROG, en collaboration avec le CTAEX, a lancé un essai dans des oliveraies pour étudier les avantages de la fertilisation organo-minérale.
L’objectif de cet essai est d’analyser les différences d’un engrais organo-minéral (FORTEC-FR OLEUM 4-3-7) par rapport à un engrais chimique classique sur la production de la variété Arbequina en plantation super-intensive.
2 000 kg/ha d’engrais organo-minéral ont été utilisés pour les études, toujours avec les mêmes unités de NPK.
- Engrais INPROG organo-minéral FORTEC-FR OLEUM 4-3-7
- Engrais chimique
Les études se sont concentrées sur la détermination des différences de paramètres de production et les paramètres relatifs au fruit :
- kg huile/ha
- kg olives/ha
- % de rendement biologique
PARAMÈTRES DE PRODUCTION
Les tableaux/graphiques suivants résument les principaux paramètres de production analysés. La fertilisation avec FORTEC-FR OLEUM 4-3-7 augmente le rendement brut ainsi que les kg d’huile/ha obtenus, par rapport à la fertilisation chimique. Aucune différence n’est observée dans le rendement biologique.
PARAMÈTRES RELATIFS AU FRUIT
Cette section montre les valeurs obtenues au cours de la première année de comptage des paramètres liés au fruit : nombre de fruits par arbre, poids moyen des fruits (g) et calibre moyen des fruits (mm).
Le tableau suivant montre les comparaisons entre les deux traitements. Dans la parcelle fertilisée avec FORTEC-FR OLEUM 4-3-7, le nombre de fruits par arbre plus élevé, le poids moyen (g) des fruits est aussi plus élevé et une légère différence est constatée dans les deux paramètres suivants : nombre d’olives par kg et calibre moyen des fruits (mm).
CONCLUSIONS
Nous pouvons déduire des résultats obtenus au cours de la première année :
- La production d’huile d’olive et de fruits est supérieure de 50 % dans la parcelle traitée avec FORTEC-FR OLEUM 4-3-7
- Les différences entre les deux traitements sont dues à :
- L’existence préalable d’un ou plusieurs éléments limitants dans le sol avant de commencer l’essai.
- FORTEC-FR OLEUM 4-3-7 a incorporé tous les éléments dont la plante avait besoin et qui ne se trouvaient pas dans le sol
- Notre expérience dans d’autres essais avec IRTA-Mas Badia 2020 nous amène à penser que cette différence se maintiendra dans les années à venir.