La culture extensive irriguée par excellence. Sa production élevée implique une extraction importante qui, à son tour, appauvrit le sol en nutriments, notamment en #micro-éléments, car seule une fertilisation NPK est effectuée.

Avec une fertilisation organique ou organo-minérale accompagnée d’une fertilisation azotée, nous obtenons l’équilibre des nutriments dont le sol a besoin.

Les engrais INPROG incorporent les #micro-éléments nécessaires pour rétablir l’extraction et retrouver les niveaux de production souhaités.

Solutions

Sols dégradés

Dans les cultures extensives, les sols souffrent d’une surexploitation qui entraîne une perte de fertilité chimique et organique. Pour résoudre ce problème, la première étape est l’apport de matière organique.

Un engrais organique ou organo-minéral est un moyen intelligent de résoudre le problème. VERDE, VERFOR, Gallicompost et NUEBIECOL sont spécifiquement conçus à cet effet.

Paramètres de production

Dans la culture du MAÏS, les principaux objectifs de la fertilisation sont les suivants :

Formation rapide de la tige : une croissance vigoureuse du maïs dès la levée est essentielle. Une partie de la solution consiste à accumuler le plus de nutriments et d’assimilats (protéines, sucres, etc.) possible avant la floraison.

Augmentation du poids de l’épi : l’apport de #micro-éléments, notamment de zinc, de soufre et de calcium, augmente le nombre de grains par épi et le poids spécifique des grains.

Faciliter l’entretien de la culture : un apport de P+K+S+Ca+Zn liés à la matière organique améliore leur assimilation en augmentant la quantité de ces nutriments disponibles pour la plante.

FortecFR, Verde, Nubiecol ou Gallicompost associés à des apports d’azote minéral améliorent la nutrition des plantations de maïs.

Nutriments indispensables

Trois nutriments sont parfois négligés dans la fertilisation du maïs :

Zinc

La carence en zinc réduit le potentiel productif de la plante, entraînant une diminution du poids spécifique des grains.

Soufre

Augmente la teneur en chlorophylle et améliore le transport de l’azote dans la plante.

Calcium

De faibles niveaux de calcium dans le sol peuvent avoir pour conséquence des tiges fragiles et cassantes. Ils réduisent aussi la teneur du grain en amidon, ce qui amoindrit les rendements par hectare.

La gamme FORTEC-FR, VERDE, Gallicompost et les gammes NUBIECOL contiennent naturellement une grande quantité de ces 3 éléments, résolvant l’apport de ces nutriments d’une manière facile, directe et efficace.

Effet cumulé

Au fil des ans, l’apport des produits FORTEC-FR et NUBIECOL améliore la production et le rendement en kg/ha. Telle est la conclusion des essais effectués par l’entreprise et les centres de recherche.

Cette augmentation est due à l’accumulation dans le sol de #micro-éléments et d’éléments essentiels disponibles pour la plante. La plante étant équilibrée, elle produit plus et mieux.

Qu’en pensent les experts ?

Pour la culture

  • Culture vigoureuse et bien nourrie.
  • Amélioration du remplissage des grains.
  • Meilleure santé.
  • Plus de production.

Pour l’agriculteur

  • La fertilisation organique et minérale est réalisée en une seule application.
  • Apport d’une grande quantité de minéraux essentiels.
  • Amélioration de l’efficacité des nutriments.
  • Amélioration de la gestion de la fertilisation.

Pour la récolte

  • Augmentation du poids spécifique.
  • Augmentation de la masse végétative.
  • Fourrages plus nutritifs, teneur plus élevée en :
      • Oligoéléments
      • Vitamines
      • Protéines

Vous voulez de plus amples informations ?

Nous sommes fabricants, demandez-nous un devis personnalisé.
Consultez notre service technique.

Partager cet article

Nouvelles concernant ce thème

#3 M

L’objectif de la théorie des #3 M est de faire en sorte que la plante obtienne les 35 nutriments dont elle a besoin.

Lire la suite >>