La luzerne est l’une des principales légumineuses cultivées en France. C’est une culture très particulière, car elle est pluriannuelle et soumise à plusieurs coupes annuelles.

Les besoins élevés en phosphore, potassium et calcium, ainsi qu’en #micro-éléments, et un système racinaire puissant et profond, en font une culture très extractive. En revanche, s’agissant d’une légumineuse, les apports d’azote n’ont pas d’impact direct sur la production.

La reconstitution de tous ces éléments est donc nécessaire, avec une attention particulière portée aux micro-éléments.

Cette culture étant destinée à la consommation animale, sa fertilisation organique doit se faire au moyen d’un compost de faible granulométrie (immédiatement incorporé au sol) et assaini : exempt de mauvaises herbes et d’agents pathogènes.

Los productos INPROG están diseños para restituir la totalidad de los nutrientes extraídos, prestando especial atención al fósforo, calcio y azufre.

Solutions

Sols dégradés

La plurianualidad de la Alfalfa puede conducir a un agotamiento de ciertos nutrientes. Les fertilisations à base de NPK induisent une perte de fertilité chimique et organique, notamment en #micro-éléments. Pour résoudre ce problème, la première étape est l’apport de matière organique enrichie avec #FRpower.

Un engrais organique ou organo-minéral est un moyen intelligent de résoudre le problème. VERDE, VERFORGallicomposty NUBIECOL están diseñados específicamente con este propósito.

Baisses de production

Dans une culture pluriannuelle (5-6 ans), l’effet de l’épuisement du sol commence à se faire sentir dans les dernières années de production. Cet appauvrissement est dû à la non-reconstitution d’une grande partie des éléments nutritifs prélevés à chaque coupe et à une diminution de la teneur du sol en matière organique.

Une stratégie intelligente consiste à apporter chaque année tous ces éléments nutritifs pour éviter que les carences ne limitent la production. Mais aussi à utiliser un compost assaini : exempt de mauvaises herbes et d’agents pathogènes.

VERDE, VERFORGallicomposty NUBIECOL son estrategias de fertilización dirigidas a evitar las caídas de producción.

Nutriments indispensables

Trois nutriments sont parfois négligés dans la fertilisation de la luzerne.

Zinc

La carence en zinc réduit le potentiel productif de la plante, entraînant une diminution du rendement en matière sèche et du pourcentage de protéines.

Soufre

Augmente la teneur en chlorophylle et améliore la qualité et la teneur en protéines.

Calcium

De faibles niveaux de calcium dans le sol peuvent avoir pour conséquence des plantes fragiles et cassantes. Une carence entraîne la réduction de l’épaisseur des tiges, ce qui diminue considérablement les rendements à l’hectare et la teneur en matière sèche.

La gamme FORTEC-FR, VERDE, et les gammes NUBIECOL contiennent naturellement une grande quantité de ces 3 éléments, résolvant l’apport de ces nutriments d’une manière facile, directe et efficace.

Effet cumulé

Au fil des ans, l’apport des produits FORTEC-FR, VERDE et NUBIECOL améliore la production et le rendement en kg/ha. Telle est la conclusion des essais effectués par l’entreprise et les centres de recherche.

Cette augmentation est due à l’accumulation dans le sol de #micro-éléments et d’éléments essentiels disponibles pour la plante. La plante étant équilibrée, elle produit plus et mieux.

Qu’en pensent les experts ?

Avantages de l’engrais

Pour la culture

  • Culture vigoureuse et bien nourrie.
  • Augmente la teneur en protéines.
  • Meilleure santé.
  • Plus de production.

Pour l’agriculteur

  • La fertilisation organique et minérale est réalisée en une seule application.
  • Apport d’une grande quantité de minéraux essentiels.
  • Amélioration de l’efficacité des nutriments.
  • Amélioration de la gestion de la fertilisation.

Pour la récolte

  • Augmente la teneur en matière sèche.
  • Augmentation de la masse végétative.
  • Fourrages plus nutritifs, teneur plus élevée en :
      • Oligoéléments
      • Vitamines
      • Protéines

Vous voulez de plus amples informations ?

Nous sommes fabricants, demandez-nous un devis personnalisé.
Consultez notre service technique.

Partager cet article

Nouvelles concernant ce thème

#3 M

L’objectif de la théorie des #3 M est de faire en sorte que la plante obtienne les 35 nutriments dont elle a besoin.

Lire la suite >>